Lorsque l’on décide de vendre un logement ou de proposer une location, il est nécessaire d’être transparent avec le futur occupant sur l’état et la sécurité du bâtiment. Si des installations électriques dans le bien ont 15 ans ou plus, il est obligatoire de fournir des informations spécifiques avant toute signature de contrat.
Les installations anciennes doivent être diagnostiquées par un professionnel certifié, afin d’identifier tout défaut susceptible de réduire le confort et la sécurité des futurs occupants. Une installation défectueuse peut notamment entraîner des risques d’incendie ou d’électrisation. Au total, près de cinquante points de contrôle sont à respecter pour un diagnostic fiable et réglementaire. Chaque dispositif présent à l’intérieur du logement doit être localisé, examiné, parfois testé.
Cette démarche permet de déceler toute anomalie. Le diagnostic électricité donne lieu à la rédaction d’un rapport avec des détails sur tous les dispositifs à l’intérieur du bien et avec des recommandations de transformations pour les installations jugées dangereuses.