L’état parasitaire ne compte pas parmi les diagnostics systématiques avant des ventes et locations. Ce contrôle s’effectue de manière obligatoire seulement avant les ventes de biens qui se situent dans des secteurs à la fois concernés par des invasions de termites et par la prolifération d’autres parasites, comme les mérules par exemple. Toutefois, n’importe qui peut demander une expertise relative aux parasites dans un bien, que l’on soit propriétaire-occupant, bailleur, locataire ou acheteur.
Un diagnostiqueur certifié pour l’état parasitaire est capable d’identifier tout insecte ou champignon dangereux pour la conservation des biens. Car il faut savoir que d’autres parasites que les seuls termites peuvent occasionner des dommages dans les bâtiments. Il y a les vrillettes, les capricornes, les fourmis charpentières… Tous ces insectes vivent en colonies et ont un mode de vie qui n’est pas sans conséquence sur les bâtiments.
Lorsque l’on laisse proliférer de tels parasites sur le moyen et long terme, la résistance mécanique des immeubles peut même finir affaiblie. Au moindre doute sur la présence de parasites dans votre bien creusois, contactez votre diagnostiqueur à Guéret. Il interviendra rapidement pour un contrôle complet du bâtiment.