Quid du DPE immeuble : est-il obligatoire ? quelle est son utilité ?

C’est maintenant bien connu, pour toute vente et location de logement, il faut programmer un DPE. Mais il n’y a pas que dans les logements que ce bilan énergétique s’impose. Le DPE devient obligatoire à partir de 2024 pour les immeubles collectifs qui rassemblent plus de 200 lots et qui ont été conçus avant 2013. Et dès 2026, toute copropriété antérieure à 2013 doit impérativement faire l’objet d’un DPE. Cette obligation doit permettre aux gestionnaires d’améliorer leurs biens, et plus particulièrement la performance énergétique des copropriétés qui disposent d’installations collectives.

À l’issue d’un DPE immeuble, des informations sont révélées sur l’efficacité et le coût énergétique des systèmes collectifs de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude. Un DPE immeuble inclut également une étude de l’isolation et d’autres caractéristiques techniques qui influent sur la consommation et les charges des occupants.

Grâce à ce diagnostic complet de la performance énergétique des biens, les copropriétaires peuvent envisager, ensemble, les meilleures solutions de travaux pour faire baisser leurs dépenses énergétiques et réduire aussi l’empreinte carbone du bâtiment. À noter que le DPE collectif est inclus au DTG si vous optez pour un état des lieux global de votre copropriété.

Audit énergétique Aubusson 23200
Obtenez votre devis gratuit
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Découvrez toutes les actualités du diagnostic immobilier
Lire les actu
DPE Gouzon 23230
Lisez les avis clients et laissez le votre
Laisser mon avis Diagnostic immobilier La SouterraineAvis Google